Focus producteurs locaux

En octobre, les betteraves et les carottes sont à l’honneur. Halte chez Karine et son frère BENOIT, à Jarnac-Chamapgne, en Charente-Maritime, pour découvrir ses deux produits de saisons.

 

Betteraves et carottes à l'honneur !

L’automne s’installe et apporte avec lui les incontournables de la saison hivernale. Nous vous emmenons à la découverte d’une exploitation ancestrale, nommée La Robinerie, où sont cultivées les betteraves et les carottes, deux légumes emblématiques du terroir.

  • Betterave crapaudine : cultivée d’août à fin mars – début avril, la betterave crapaudine est traditionnellement cuite au four pendant plus de cinq heures. Cette cuisson lente, à basse température, lui confère une chair fondante et un goût délicatement caramélisé. Un vrai délice pour les amateurs de saveurs authentiques.
  • Betterave ronde crue : appréciée pour sa chaire tendre, et sa polyvalence en cuisine, la betterave ronde est cultivée toute l’année à La Robinerie. Râpée,en jus ou rôtie, elle séduit par sa fraîcheur et sa douceur naturelle.
  • Carotte : récoltée de fin juin jusqu’à fin octobre, la carotte se distingue par sa chair croquante et sucrée. Polyvalente, elle se déguste aussi bien crue, râpée ou en bâtonnets, que cuite, en purée, en soupe ou rôtie.